Changements au Comité exécutif de l’AFP

L’Agence France-Presse fait évoluer son équipe de direction, avec des changements à la tête de l’Amérique latine, de l’Afrique, de l’Amérique du Nord ainsi que de la Marque et Communication, qui seront effectifs entre avril et juillet 2021.

Maria Lorente, directrice du bureau de Buenos Aires depuis 2019, remplacera Pierre Ausseill à la direction de la région Amérique latine. Pierre Ausseill remplacera Boris Bachorz à celle de la région Afrique. Boris Bachorz pour sa part est nommé directeur de la Marque et de la Communication. Enfin, Marc Lavine remplacera Brigitte Dusseau à la direction de la région Amérique du Nord.

Avant Buenos Aires, Maria Lorente avait été pendant plus de cinq ans rédactrice en chef régionale pour l’Amérique latine, basée à Montevideo. Elle avait commencé sa carrière à l’AFP dans cette même ville en 2001 comme journaliste multimédia, avant de rejoindre le bureau de Los Angeles deux ans plus tard comme correspondante hispanophone. Elle a également été correspondante à Bruxelles et chef du desk hispanophone d’Amérique latine à Montevideo.

Directeur de la région Amérique latine depuis 2017, Pierre Ausseill avait dirigé le bureau de Rio de Janeiro durant cinq années, période marquée, au Brésil, par la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques. Après avoir travaillé pour les agences Sygma et Associated Press, il avait rejoint l’AFP en 1996 à Paris à la rubrique Justice avant de partir en poste à Libreville. Il a également travaillé au bureau de Madrid, comme rédacteur puis chef de la rédaction, et à la rédaction en chef Europe-Afrique à Paris, comme adjoint chargé de l’Afrique.

Marc Lavine occupe depuis 2016 le poste de Responsable commercial et marketing Asie Pacifique, basé à Hong Kong, après avoir fait l’essentiel de sa carrière à l’AFP comme journaliste. Il a rejoint l’Agence en 1994 à Hong Kong avant de travailler successivement aux bureaux de Kaboul, Bangkok, Séoul et Los Angeles. En 2006, il est nommé directeur du bureau de Sydney puis rédacteur en chef régional Asie-Pacifique, poste qu’il occupera pendant quatre ans avant de prendre ses fonctions actuelles. Marc a également été rédacteur en chef de SportAsia, ancienne filiale d’informations sportives de l’AFP.

Premier directeur de la nouvelle région Afrique, créée en 2016, Boris Bachorz avait auparavant dirigé le bureau pour l’Afrique de l’Est à Nairobi. Il a rejoint l’AFP en 1985, et il a été notamment correspondant aux affaires européennes à Bruxelles, chef de la rédaction des bureaux de Londres et Moscou, et chef du service Société à Paris.

A propos de l’AFP

L’AFP est une agence d’information globale, assurant une couverture rapide, complète et vérifiée des événements de l’actualité comme des thèmes qui façonnent notre quotidien. Avec un réseau de journalistes sans égal, déployé sur 151 pays, l’AFP est en outre un leader mondial de l’investigation numérique. Nos 2 400 collaborateurs, de 100 nationalités différentes, couvrent le monde en six langues, avec une qualité unique de production multimédia en vidéo, texte, photo et infographie.