L'AFP partenaire d'une nouvelle initiative contre la désinformation

L’AFP et une dizaine de médias internationaux ont répondu À une initiative de la BBC pour définir collectivement un ensemble de principes d’action collaborative dans la lutte contre la désinformation. Les autres partenaires du projet sont l’Union Européenne de Radiodiffusion (UER), Facebook, Financial Times, First Draft, Google, The Hindu, The Wall Street Journal, CBC/Radio Canada, Microsoft, Reuters, The Reuters Institute for the Study of Journalism.

Média de référence dans la lutte contre la désinformation, l’AFP s’investira dans les différents volets du projet, notamment la création d’un système d’alerte entre les organisations partenaires sur les fausses informations les plus dangereuses, qu’elles soient une menace pour la vie des citoyens ou pour les processus démocratiques en période électorale.

Les différentes initiatives prévoient aussi :

• Une collaboration pour faciliter l’accès à l’information du public dans le cadre d’élections.
  • Une campagne en ligne conjointe d’éducation aux médias.
  • Le partage d’expérience, notamment lors d’élections majeures.

Pour Fabrice Fries, Président-directeur général de l’AFP, « cette nouvelle initiative à laquelle participe l’Agence témoigne de l’engagement des grands médias dans la lutte contre ce fléau mondial qu’est devenue la désinformation. L’AFP s’appuiera pour cela sur son réseau composé à ce jour de 48 experts du fact-checking implantés dans plus de 20 pays, travaillant en 9 langues et dont le travail est réalisé en toute indépendance ».

A propos de l’AFP

L’AFP est une agence d’information mondiale fournissant une couverture rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie des événements qui font l’actualité internationale. Des guerres et conflits à la politique, à l’économie, au sport, au spectacle jusqu’aux grands développements en matière de santé, de sciences ou de technologie. Ses 2.400 collaborateurs, de 80 nationalités différentes, répartis dans 151 pays, rendent compte en 6 langues de la marche de la planète, 24 heures sur 24.