Lancement du site ADMO pour lutter contre la désinformation en Croatie et en Slovénie, en partenariat avec l’AFP

L’observatoire des médias numériques en Croatie et Slovénie ADMO (Adria Digital Media Observatory), fruit de la collaboration entre journalistes et universitaires, lance admohub.eu, un site qui va donner accès à plusieurs centaines d’articles visant à lutter contre la désinformation, à des travaux de recherche et à des modules d’éducation aux médias.

Pour contrer les campagnes de désinformation qui se multiplient sur internet en Croatie et en Slovénie, l’Agence France-Presse, leader mondial de l’investigation numérique, et le centre de journalisme à but non lucratif Oštro publieront sur ce site des « fact-checks », articles d’investigation visant à rétablir les faits, en croate pour l’AFP, en slovène pour Oštro.

L’Université de Dubrovnik (UNIDU), pilote du projet, et la faculté de Zagreb (FER, FPZG) publieront de leur côté leurs analyses sur la désinformation dans la région.

Des modules d’éducation aux médias, produits par l’AFP, seront disponibles sur le site et également diffusés par la chaîne de télévision N1, afin de toucher le plus grand public. Diverses actions d’éducation aux médias seront également menées par GONG, une ONG de défense de la démocratie en Croatie.

Le développement du site admohub.eu, disponible en anglais, croate et slovène, a été confié à l’entreprise XWiki basée en France.

« Nous sommes fiers de participer à ce projet. C’est une nouvelle reconnaissance de la valeur de l’AFP dans l’investigation numérique au niveau mondial. La lutte contre la désinformation est cruciale, c’est un défi majeur pour la défense de nos démocraties », a déclaré Christine Buhagiar, directrice Europe à l’AFP.

Le projet ADMO, co-financé par l’Union européenne, fait partie de l’Observatoire européen des médias numériques EDMO (European Digital Media Observatory).

Cet organe de coordination indépendant a été créé en 2020 par la Commission européenne pour unir journalistes, universitaires et experts en formation aux médias dans la lutte contre la désinformation. Le réseau couvre tous les pays de l’Union européenne grâce à 14 hubs. L’Agence France-Presse est membre de 8 hubs EDMO.