Le site European Data News Hub (EDNH) célèbre son premier anniversaire

Facile d’accès, cette plateforme alimentée par trois agences européennes, l’AFP, la DPA et l’ANSA fournit depuis un an, vidéos, photos, textes et infographies sur l’Union européenne.

Brexit, migrations, guerres commerciales, Europe connectée, terrorisme, élargissement de l’UE : voici quelques-uns des thèmes auxquels a été confrontée l’Europe ces douze derniers mois.

Le European Data News Hub (www.ednh.news), un site géré en commun par les agences allemande DPA, française AFP et italienne ANSA, a tenu les médias et les internautes informés sur ces sujets avec une couverture multimédia complète.

Les utilisateurs reçoivent gratuitement des dossiers nourris de données statistiques, incluant des textes, des photos, des vidéos, des infographies et infographies interactives, des vidéos 3D et des enquêtes d’investigation en cinq langues : anglais, allemand, français, espagnol et italien.

Ces dossiers sont complétés par des sondages sur des questions européennes fournies par la société berlinoise Datenfreunde GmbH (OpenDataCity). En outre, depuis juillet 2018, leur service News Monitor fournit des informations détaillées sur les thèmes les plus populaires couverts par les médias européens. Les médias intéressés sont invités à utiliser ces outils sur leurs propres sites internet.

En un an d'existence, l'EDNH a publié plus de 2 360 articles d'actualité en 5 langues sur 14 thèmes différents, du Brexit (plus de 420 publications) aux migrations (plus de 360), des élections et du populisme (plus de 300 entrées) au changement climatique (environ 200), l’alimentation et l’agriculture (plus de 160), la révolution numérique (plus de 130) ou le commerce (environ 120).

Le European Data News Hub a également offert gratuitement aux autres médias et au grand public une gamme complète de produits multimédias : plus de 1 000 infographies, 120 graphiques interactifs allant de tableaux de bord de données à des vidéos 3D, 200 diaporamas, 250 vidéos et 8 sondages sur des sujets qui suscitent le débat en Europe.

Le EDNH est également actif sur les réseaux sociaux avec 2 000 tweets en anglais, français, allemand, italien et espagnol.

L’un des objectifs du European Data News Hub est de tenir les gens informés des questions relatives à l’Union européenne et de nourrir les débats sur des sujets qui affectent les Européens et le reste du monde.

Le projet est financé par la Commission européenne mais son contenu éditorial est impartial. L’AFP, la DPA et l’ANSA diffusent des informations via leurs réseaux, touchant de nombreux journaux, chaînes de télévision et stations de radio du monde entier, ainsi que des utilisateurs d’appareils mobiles, des hébergeurs de sites web et des banques de données mais aussi des institutions gouvernementales et internationales.

A propos de l'AFP
L’AFP est une agence d’information mondiale fournissant une couverture rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie des événements qui font l’actualité internationale. Des guerres et conflits à la politique, à l’économie, au sport, au spectacle jusqu’aux grands développements en matière de santé, de sciences ou de technologie. Ses 2.400 collaborateurs, de 80 nationalités différentes, répartis dans 151 pays, rendent compte en 6 langues de la marche de la planète, 24 heures sur 24.