Transmixr : imaginer une plateforme unique au service de l'information et de la création grâce aux outils de réalité virtuelle

Le projet TRANSMIXR a reçu un financement de 9 millions d’euros de l’Union européenne dans le cadre du programme Horizon Europe, pour la recherche et l’innovation. Le lancement de TRANSMIXR est prévu en octobre 2022. Le projet s’étalera sur 3 ans, sous la direction de l’Université technologique du Shannon (TUS), campus d’Athlone, Irlande.

L’avancée des technologies liées à la réalité augmentée (XR) et à l’intelligence artificielle (IA), offre une opportunité unique pour le secteur européen de la création et de la culture (CCS) d’imaginer de nouvelles façons de cocréer, d’interagir et de s’engager dans le monde numérique.

La plateforme TRANSMIXR élaborera une plateforme XR de création qui permettra des collaborations à distance dans un espace virtuel, et de diffusion et distribution de ces expériences immersives.

Des techniques d’IA (Intelligence artificielle) révolutionnaires permettront aux utilisateurs d’avoir accès à des contenus médiatiques complexes et hétérogènes sur une plateforme unique de contenus immersifs.

À l’aide de la méthodologie des « Living Labs » (qui invite les utilisateurs finaux à prendre part au processus d’innovation), TRANSMIXR développera et évaluera quatre projets pilotes avec différentes expériences immersives dans quatre domaines clés du CCS : les médias d’information, la radiodiffusion, les arts du spectacle et le patrimoine culturel.

« TRANSMIXR est un projet passionnant qui créera des outils technologiques centrés sur l’utilisateur pour encourager la création, la consommation et la compréhension de nouvelles expériences médiatiques de manière collaborative et immersive. Soutenue par la convergence de l’AI et de la technologie XR, la conception de ces nouveaux systèmes s’appuiera sur les utilisateurs finaux et sera testée avec eux. L’un des principaux atouts du consortium TRANSMIXR est son interdisciplinarité, qui permet de réunir des compétences techniques, méthodologiques et sectorielles complémentaires afin de créer des solutions efficaces pour les secteurs de la création et de la culture. » Niall Murray, coordinateur du projet TRANSMIXR, chercheur au SFI Adapt Centre

Le consortium réunit des universités et des centres de recherche de premier plan : Technological University of the Shannon, Midlands Midwest (Irlande), Centrum Wiskunde & Informatica (CWI, Pays-Bas), Modul Technology GmbH (Autriche), Trinity College Dublin (Irlande), Ethniko Kentro Erevnas Kai Technologikis Anaptyxis (CERTH, Grèce) et l’Université des sciences appliquées et des arts de Lucerne (Suisse) combinent l’expertise théorique et appliquée de l’IA et de la R&D en matière de XR. La Vrije Universiteit Brussel (Belgique) dirige les efforts en matière de conception centrée sur l’utilisateur. Par ailleurs, les partenaires industriels Intel Germany GmbH (Allemagne), VRAI (Irlande), Khora APS (Danemark), Immersion (France) et webLyzard technology (Autriche) apportent leur expertise technique et reflètent les intérêts des organisations commerciales. Enfin, les entreprises de médias partenaires de TRANSMIX CCS veilleront à ce que les technologies développées soient fondées sur les besoins réels de l’industrie. Les partenaires sont l’Agence France-Presse ou AFP (France), RTV Slovenia (Slovénie), Netherlands Institute for Sound & Vision (Pays-Bas), Baltic Film & Creative Tech Cluster (Lituanie), l’Union européenne de radiodiffusion ou AISBL EBU-UER, (Belgique), Sparknews (France) et Satore Studio (Portugal).

« Nous allons travailler main dans la main avec des partenaires d’excellence, notamment des experts de l’intelligence artificielle et de la réalité augmentée, pour définir les besoins de notre profession dans ces domaines et les aider à créer des outils essentiels pour les rédactions du futur », Christine Buhagiar, directrice régionale Europe de l’AFP.

Le projet TRANSMIXR tiendra sa réunion de lancement les 25 et 26 octobre 2022 à Athlone, en Irlande. Vous trouverez de plus amples informations sur le site du projet sur LinkedIn et sur Twitter.