Troisième édition de la « Bourse Michèle Léridon » : choix du lauréat en septembre

L’Agence France-Presse et l’Arcom annonceront en septembre le nom du ou de la lauréate qui remportera la troisième édition de la « Bourse Michèle Léridon », une initiative pour encourager la diversité dans les médias, menée avec le concours de l’association La Chance

Cette bourse porte le nom de la directrice de l’Information de l’AFP puis membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA, devenu depuis Arcom), décédée le 3 mai 2021 à l’âge de 62 ans. Ce prix vise à perpétuer l’engagement de Michèle Léridon pour rendre les salles de rédaction plus représentatives de la diversité géographique et sociale de notre société.

Cette année, six jeunes gens ont été présélectionnés parmi les étudiantes et étudiants ayant suivi récemment les enseignements de l’association La Chance, sans intégrer ensuite une école de journalisme reconnue par la profession.

Ces candidates et candidats seront auditionnés le 12 septembre par un jury composé de deux journalistes de l’AFP ainsi que d’Hervé Godechot, membre du collège de l’Arcom.

Le ou la lauréate se verra proposer par l’AFP, en accord avec le CFPJ, un contrat d’alternance en deux ans au sein de ce centre de formation réputé et reconnu. Il ou elle recevra également une dotation de 5 000 euros attribuée par l’Arcom.

Diplômée en sciences économiques et du Centre de formation des journalistes (CFJ), Michèle Léridon avait rejoint l’AFP en 1981. Directrice-adjointe du bureau d’Abidjan, où elle avait couvert les conflits au Liberia et en Sierra Leone, adjointe au rédacteur en chef Europe Afrique, cheffe du service des informations sociales, directrice du bureau de Rome, elle était devenue en 2014 la première femme directrice de l’Information de l’Agence.

Michèle Léridon avait été désignée par le président de l’Assemblée nationale pour siéger au collège du CSA en 2019. En charge notamment de la déontologie des programmes et du pluralisme politique, elle avait assuré le suivi de plusieurs scrutins, notamment les élections européennes de 2019 ou le référendum de 2020 en Nouvelle-Calédonie