Fabrice Fries (AFP) élu président de l’Alliance européenne des agences de presse (EANA)

Le PDG de l’Agence France-Presse (AFP), Fabrice Fries, a été élu président de l’Alliance européenne des agences de presse (EANA) pour un mandat de deux ans, lors de l’Assemblée générale de cette organisation jeudi 14 septembre à Paris.

M. Fries succède à ce poste à Clemens Pig, PDG de l’agence de presse autrichienne APA.

Fabrice Fries' speech to the EANA

« L’EANA est le forum parfait pour renforcer la coopération entre ses membres sur des sujets d’intérêt mutuel comme l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les salles de rédaction, et pour faire entendre la voix des agences de presse sur des questions comme la protection de la propriété intellectuelle », a déclaré M. Fries.

Claudia Nicolae, directrice générale de l’AGERPRES (Roumanie) a également été élue, pour trois ans, au conseil d’administration de l’EANA, lors de cette Assemblée générale accueillie au Siège de l’AFP.

Mme Nicolae rejoint au sein de ce conseil d’administration Elmir Huremovic, directeur général de l’agence FENA (Bosnie-Herzégovine), Stefano de Alessandri, PDG d’ANSA (Italie) et Alexandru Giboi, secrétaire général de l’EANA.

À propos de l’EANA

Fondée en 1956 à l’issue d’une conférence à Strasbourg, l’EANA réunit 32 agences de presse européennes, afin de défendre un journalisme de qualité, la protection du droit d’auteur, l’accès à une information de qualité, le bon usage des technologies dans les médias et la liberté de la presse.